Etudiants en médecine

Bienvenue à Amandine et Floriane

Neuf années d’études sont nécessaires pour devenir spécialiste en médecine générale, dont une période de 3 années d’internat à l’hôpital et en cabinet de médecine libérale.

Chaque étudiant en médecine, accueilli à la maison de santé, a suivi et validé la totalité du deuxième cycle des études de médecine (soit 6 années), puis a été reçu au concours de l’ENC (Epreuves Classantes Nationales) et a choisi comme spécialité la médecine générale. L’interne en médecine a ainsi un niveau « Bac +7 +8 ou +9 » : il est dans les faits déjà médecin et est en droit de prescrire des médicaments et des examens. Il exerce sous l’autorité du médecin généraliste dont il dépend.


2 niveaux d'interne au cabinet:

  • Les internes niveau 1, en 7ème et 8ème année, en autonomie partielle: le médecin tuteur est présent ou jamais bien loin.
  • Les internes niveau 2 ou "interne SASPAS" (Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisée), en autonomie complète. Ils bénéficient d'une supervision à distance. Dans ce cadre, il peut arriver qu'un patient soit rappelé par l'interne ou le médecin tuteur après discussion.

Emilie QUINSON est interne niveau 1, elle réalise des consultations supervisées par le Dr Céline Leboeuf-Tran les mardis et jeudis.

Ugo BEN MESSAOUD est interne niveau 2, il réalise des consultations en totale autonomie, supervisées en fin de journée par le Dr Guillaume Avenin les mercredis et vendredis.


La présence de l'étudiant n'est pas obligatoire, si cela vous gêne, il vous suffit de le signaler lors de la prise de rendez-vous ou pendant la consultation. Votre dossier est toujours supervisé par votre médecin habituel à la fin de la journée.


Un externe (étudiant en 2ème cycle des études de médecine) est présent le lundi matin avec le Dr Guillaume Avenin et le lundi après-midi avec le Dr Charles Guillot.




Mis à jour le 29 Avr. 2024